L’arnica est une plante de la famille des herbacées et des pérennes. Après transformation, elle peut prendre plusieurs formes (macéras huileux, granules, gel, etc.). Elle est utilisée en médecine pour soigner divers maux. C’est une plante aux multiples vertus.
L’arnica pour soigner les bleus, les bosses et les inflammations
L’arnica est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour soigner des inflammations allant des plus classiques comme celles provoquées par une piqûre d’insecte aux plus complexes comme les inflammations de la gorge et des gencives par exemple. Elle contient des principes actifs qui résorbent les hématomes, soulagent les douleurs et réduisent les inflammations.
Elle contient aussi de l’hélénaline. C’est une lactone sesquiterpénique. Elle a pour rôle de bloquer les infections. L’arnica est également l’allié des sportifs et des parents vu qu’elle soigne les bleus et les bosses. Qu’il s’agisse de coups, de contusion ou encore d’ecchymose, cette plante pourra les soigner du moment qu’il s’agit de traumatismes bénins. Il est possible d’appliquer un gel, une crème ou encore une huile d’arnica pour traiter les inflammations.
L’arnica contre les douleurs musculaires et articulaires
Toujours grâce aux principes actifs contenus dans l’arnica, cette plante peut soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elle est apte à soigner les crampes, les courbatures et autres. Vous pouvez aussi l’utiliser en cas de rhumatismes, d’arthrite ou d’arthrose. Certains sportifs l’utilisent par exemple avant les entraînements pour prévenir les douleurs musculaires.
L’arnica va en fait réchauffer les muscles et les détendre. Ces derniers seront plus décontractés après utilisation de cette plante ou des produits à base d’arnica. En plus, elle est nourrissante et régénérante. D’ailleurs, elle apaise les brûlures superficielles (comme un coup de soleil par exemple) et répare les cellules endommagées.
L’arnica pour traiter les troubles veineux et les troubles du sommeil
L’arnica est aussi utilisée pour traiter l’insuffisance veineuse. Si vous avez donc des varices, ou si vous êtes victime de jambes lourdes, vous pouvez utiliser cette plante. De même pour les hémorroïdes, les hémorragies sous-conjonctivales, etc. L’arnica peut aussi être utilisée lors des interventions chirurgicales classiques comme l’extraction dentaire par exemple.
Elle soulage et permet d’éviter les hémorragies. Elle est également utilisée pour arrêter le saignement de nez. Il est aussi possible de l’utiliser en cas de trouble du sommeil. C’est un remède homéopathique qui vous aidera à vous endormissement après un effort physique intense. C’est possible, car elle va réchauffer les muscles et les apaiser. Une fois ces derniers apaisés, vous pourrez atteindre la sensation de bien-être.