Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge ?

Publié le : 26 mai 20224 mins de lecture

La canitie est le blanchissement des cheveux qui survient au cours de la vie. C’est le phénomène où les cheveux deviennent blancs au fil du temps. La pousse progressive des cheveux blancs apparait dès l’âge de trente à quarante ans et touche surtout les personnes âgées. L’apparition des cheveux blancs concerne aussi bien les hommes que les femmes. La canitie est complètement différente de la perte de cheveux ou la calvitie. Pourquoi ce phénomène inévitable qui est l’apparition des cheveux blancs après la trentaine ou même avant, touche particulièrement les êtres humains ? 

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge ?

Les cheveux sont pigmentés à la racine. Au fur et à mesure que l’âge avance, les mélanocytes qui transmettent le pigment ne fonctionnent plus normalement. Les cellules qui secrètent de la mélanine deviennent paresseuses. La mélanine est un pigment brun foncé qui donne la couleur des cheveux. En réalité, c’est l’absence des mélanines qui est responsable des cheveux blancs. Avec l’âge, les cellules qui produisent la mélanine c’est-à-dire les mélanocytes diminuent et ne sont plus renouvelées. La diminution de mélanine dans les cheveux les rend blancs.

Une prédisposition génétique

Les cheveux blancs sont également liés à une prédisposition génétique. Pour certains, des cheveux blancs apparaissent tôt dès l’âge de 20 ans alors que pour d’autres, ils n’apparaissent qu’à l’âge de 50 ans. Ceci est lié à une prédisposition génétique. Si vos parents ont des cheveux blancs tôt, il est fort probable que ce soit votre cas. Les cheveux blancs ne sont pas liés seulement à l’âge. De nombreux facteurs accélèrent le vieillissement du cuir chevelu. Les lissages et brossages répétés des cheveux, la pollution, la coloration, les rayons ultraviolets sont également source des cheveux blancs. D’après plusieurs études, le tabac, la déficience nutritionnelle, le dérèglement de la thyroïde sont aussi responsables des cheveux blancs. Dans le cas de vitiligo, une maladie caractérisée par la disparition de la pigmentation de la peau, les cheveux blancs se trouvent sur une partie localisée. Cette maladie est due à la perte des mélanocytes.

Eau oxygénée dans le cuir chevelu 

Des études menées par des chercheurs britanniques sur les cheveux blancs ont déduit que la présence d’eau oxygénée dans le cuir chevelu rendait les cheveux blancs. La substance qui éclaircit les cheveux est produite par les follicules pileux. Pendant les trente ans de vie de l’homme, cette substance est détruite par une enzyme. Cette enzyme appelée catalase n’est plus efficace avec l’âge. C’est l’ensemble de ces deux phénomènes qui provoquent les cheveux blancs.

Plan du site