Un pesticide est une substance qui consiste à lutter contre les organismes nuisibles. En effet, il est conçu pour attaquer les vers parasites, les adventices, les champignons et les insectes ravageurs. Il en existe plusieurs types, notamment les parasiticides, les herbicides, les fongicides et les insecticides. Malgré son action biocide, le pesticide présente également des effets néfastes sur la santé des humains.
Comment les pesticides s’infiltrent-ils dans l’organisme ?
La pénétration du
pesticide dans l’organisme peut se faire de 3 manières. Par la peau : lorsque la personne est en contact avec la substance en le mélangeant, ou lorsqu’elle touche des objets qui contiennent des résidus de pesticides, le produit peut s’infiltrer à travers sa peau. Par les poumons : en effet, l’individu peut inhaler le produit s’il travaille à côté de vapeurs, de gouttelettes en suspension dans l’air et de poudres. Par la bouche : c’est l’absorption la moins courante, mais elle expose à l’intoxication la plus grave. En effet, une personne peut boire accidentellement du pesticide, ou peut manger des aliments qui ont été submergés par ce type de produit. C’est pour cela qu’il est très important de considérer la
meilleure qualité nutritionnelle de la nourriture bio. Les aliments bio cultivés ou élevés sans pesticide, sans herbicide ou engrais de synthèse, sans hormone de croissance, sont, en règle générale, plus nutritifs que les conventionnels.
Quels sont les effets des pesticides sur la santé ?
Les
pesticides permettent de tuer des corps hostiles, cependant, il entraîne des conséquences funestes à la santé de l’homme. Le plus souvent, ces produits présentent des
effets négatifs sur le système nerveux. Pour le reconnaître, des symptômes d’intoxication peuvent se dévoiler. En effet, il y a les intoxications légères comme l’insomnie, la perte d’appétit, la nervosité, la faiblesse, la diarrhée, la nausée, l’étourdissement, la céphalée ou l’irritation de la peau, des yeux, de la gorge et des voies nasales. Il y a les intoxications modérées telles que le pouls rapide, les crampes abdominales, la toux et les vomissements. Enfin, il y a les intoxications graves comme la perte de conscience, l’incapacité de respirer, les brûlures sur la peau, la mort…
Comment savoir si un pesticide expose un danger ?
La toxicité des pesticides peut varier selon le type du produit. Les
effets des pesticides sur la santé, peuvent dépendre de certains facteurs comme, la concentration de la substance, la qualité du produit, le type du pesticide, la voie de pénétration dans le corps, la durée d’exposition et les produits chimiques renfermés dans le produit. En effet, plus le pesticide est concentré plus la personne risque d’être malade. Cette théorie s’applique également avec les autres facteurs cités ci-haut.