Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?

phycocyanine

Publié le : 28 décembre 20226 mins de lecture

Ce n’est plus un secret, tout le monde connaît la spiruline qui est riche en apports nutritionnels. Ce complément alimentaire possède de nombreuses vertus. En fait, la phycocyanine est un composant de teinte bleutée de la spiruline. Les chercheurs ont décidé de l’analyser de près parce que c’est une substance active. Ils ont réussi à déterminer plusieurs bienfaits de cette protéine.

Réduire l’inflammation des cellules

Le rôle principal de la phycocyanine est la lutte contre l’oxydation et l’inflammation des cellules. Ses propriétés anti-inflammatoires vous aident à soulager vos inflammations. Les douleurs sont souvent insupportables. La phycocyanine empêche l’action des enzymes qui déclenchent l’inflammation. Il s’agit des lipoxygénases, de l’Inducible Nitric Oxide Synthase ou iNOS et de la cyclooxygénase-2 ou COX-2. La phycocyanine inhibe aussi le développement des prostaglandines pro-inflammatoires. La spiruline est connue pour ses bienfaits antioxydants. Dans la mesure où la phycocyanine provient de la spiruline, celle-ci est également un puissant antioxydant. De ce fait, elle protège les cellules des radicaux libres. La présence de graisses dans les vaisseaux sanguins est nocive pour la santé. Un autre avantage de la phycocyanine est l’inhibition de l’oxydation des graisses. La consommation de phycocyanine évite les conséquences néfastes des graisses : augmentation de l’apparition de certaines maladies graves comme la cardiopathie, vieillissement accéléré, destruction des tissus et des cellules, etc. La vitamine E et la vitamine C ne font pas le poids contre la phycocyanine dans la lutte contre les radicaux libres. Voilà pourquoi elle est recommandée aux sportifs. Vous pouvez vous en procurer sur perfecthealthsolutions.eu.

Optimiser l’oxygénation cellulaire

Une autre bonne raison de consommer de la phycocyanine est sa capacité d’améliorer la distinction des cellules souches de la moelle osseuse. Les globules rouges et les globules blancs sont issus des cellules souches. Les premiers étant à l’origine de l’oxygénation et les seconds de l‘immunité. La carence en globule rouge est fatale. La phycocyanine est un complément alimentaire qui assure leur fabrication. Elle favorise l’hématopoïèse, ce processus d’élaboration de globules rouges. Ce n’est plus seulement l’hormone érythropoïétine qui se charge de cette lourde tâche. La phycocyanine lutte contre le stress oxydant. Elle joue un rôle important dans la protection des globules blancs et rouges, ce qui évite l’endommagement cellulaire. Ses propriétés antioxydantes améliorent la respiration des cellules puisque l’oxygénation cellulaire est assurée. La phycocyanine améliore la respiration en général. Elle possède aussi des effets neuroprotecteurs. Les risques de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer sont réduits. La phycocyanine participe au développement des neurones et stimule leurs activités. Bien évidemment, elle protège le cerveau.

Soulager les douleurs intenses

La phycocyanine est aussi un anti-hyperalergique important. Elle atténue les fortes douleurs. Ce bienfait de la phycocyanine est lié à ses propriétés anti-inflammatoires, notamment le développement de l’enzyme COX-2. C’est cette enzyme qui est à l’origine des sensations de douleurs inflammatoires. Son élimination dans l’organisme est un moyen efficace de réduire les douleurs liées à l’inflammation. Lorsque les douleurs diminuent, il est possible de reprendre les activités de tous les jours. La formation de cytokines inflammatoires TNF-α est aussi un facteur de manifestation des douleurs inflammatoires. La consommation de phycocyanine permet de les éliminer. De plus, vous augmentez vos lignes de défense en utilisant les phycocyanine bienfaits. Elle détoxifie aussi le foie. Cet organe a une grande importance dans la santé et le bon fonctionnement de l’organisme. En d’autres termes, la phycocyanine est hépato protective. Les traitements de chimiothérapie, les métaux lourds et les produits chimiques sont nocifs pour le foie. La consommation de phycocyanine est la solution pour le protéger de tous ces dangers. Elle soulage aussi les allergies. C’est lié à l’amélioration du niveau de glucokinase au niveau du pancréas et du foie. C’est aussi un éventuel anticancer puisqu’il joue un rôle important dans la régénération cellulaire et la mort programmée des cellules du corps.

Se débarrasser des mauvais cholestérol

Il n’est pas facile d’éliminer le mauvais cholestérol de l’organisme. Ce corps gras est mauvais pour la santé. Il est à noter qu’il ne se trouve pas uniquement dans l’organisme des individus en surpoids. En fonction de l’alimentation de chacun, certaines personnes peuvent avoir un taux élevé de cholestérol tout en étant mince. Les apparences sont parfois trompeuses. Afin de prévenir et éliminer le cholestérol, il est conseillé de consommer de la phycocyanine. Ce complément alimentaire permet de rester en bonne forme. La majorité des gens accordent une grande importance à leur image, notamment à leur silhouette. La présence de mauvais cholestérol dans le corps n’a aucun apport. La phycocyanine diminue les triglycérides et le cholestérol LDL. qui marque le syndrome métabolique. Il faut savoir que ce type de cholestérol engendre des conséquences nocives pour la santé : taux de triglycérides élevé, tour de taille élevé, hypertension, etc. La phycocyanine fait baisser le cholestérol sanguin. Elle pourrait éventuellement lutter contre le diabète qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde.

Plan du site