Le slogan « Mangez cinq légumes et fruits par jour », en dépit de certaines subtilités, est désormais acquis la reconnaissance de bon nombre de gens. La préférence pour les végétaux de saison est un autre message largement communiqué. Mais saviez-vous vraiment pourquoi ? Suivez ce mini guide.
Des nourritures plus fraîches, plus riches et plus savoureuses
Les végétaux de saison poussent dans des conditions idéales, particulièrement adaptées à leurs besoins, car c'est leur saison ! Ces plantes sont ensuite prélevées le plus près possible de leur maturité et juste avant leur consommation. En conséquence, les propriétés nutritionnelles sont considérablement améliorées et le fruit est susceptible d’améliorer pleinement ses saveurs. Ces plantes sont source d'antioxydants, de vitamines et de fibres à condition qu'elles soient cultivées de manière optimale, naturellement exposées au soleil, exemptes de pesticides, avec un entretien court et adéquat ; les vitamines sont effectivement très sensibles à la chaleur, à l'air et au moment passant après la cueillette. Mieux vaut donc éviter les longs trajets en bateau ou en avion. Les tomates mûries au soleil sont excellentes et délicieuses, par rapport aux tomates d'hiver, qui n'ont aucune saveur. Il s'agit aussi d'équilibrer et retrouver les joies de manger des légumes et fruits au moment où ils sont bons, aux saveurs uniques, quelquefois méconnues ou oubliées.
Respectueux de l'environnement et bon pour le maintien de la production locale
La consommation de produits saisonniers et cultivés localement réduit les transports à longue distance en fonction des conditions atmosphériques (pluie, ensoleillement). Aussi, cela réduit considérablement les émissions de polluants toxiques et la consommation excessive d'énergie (électricité, essence, diesel, etc.). L'usage des pesticides est aussi restreint, contrairement pas comme dans les grandes cultures de rente. Consommer au plus près de chez vous protège et valorise les producteurs de votre quartier et de votre pays, contribuant ainsi à préserver l'économie locale ; liant le plus possible l'utile au plaisir.
Des nourritures variées et personnalisées
En fonction des saisons en cours, la nature vous procure les végétaux dont vous avez besoin. Par exemple, en été, lorsque votre demande en eau augmente, tous les légumes et fruits de saison en regorgent : melon, fruits rouges, tomate, salade, pastèque, etc. À son tour, l'hiver est une période où votre peau a besoin de se fortifier, la nature y donne des végétaux qui contiennent beaucoup de minéraux comme les poireaux, endives, choux et des agrumes riches en vitamine C. Cela vous encouragera également à changer votre alimentation tous les mois et à ne pas tomber dans la routine de manger constamment les mêmes choses. Laissez-vous emporter par les saisons et voilà !