Actuellement, beaucoup de plantes ont subi des modifications génétiques. Pourtant, nombreux craignent que les Organismes Génétiquement Modifiés soient très dangereux pour l’environnement ainsi que pour la santé. Cependant, des études ont montré que les OGM présentent des risques sur la santé et peuvent être nocif.
Les OGM : qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme OGM signifie Organisme Génétiquement Modifié. C’est un organisme vivant qui a subi artificiellement des modifications génétiques. C’est-à-dire, les caractéristiques génétiques initiales de ces derniers sont modifiées soit par modification ou par substitution ou par suppression, soit par addition d’un morceau d’ADN. Pourtant, les gènes sont les responsables de la fabrication des protéines dans une plante, ainsi, sa modification aura des impacts sur la production des protéines ainsi que sa qualité.
Quand une plante a subi une modification génétique, elle devient plus tolérante aux herbicides c’est-à-dire, elle possède la propriété de résister aux disséminations des divers herbicides. A part cela, la plante produite elle-même des insecticides une fois qu’un de ses gènes est modifié.
Quels sont les risques liés à la consommation des aliments avec OGM ?
Actuellement, malgré les nombreuses questions et doutes concernant les dangers des OGM, et les résultats des études menées sont encore floués. Mais, il y a quelques risques qui sont déjà identifiés mais ne sont pas encore précisés. En effet, des risques peuvent être entraînés par n’importe quelle modification génétique, par exemple, le caractère toxique dans la cellule d’une pomme de terre transgénique se développe ce qui la rend impropre à la consommation. D’ailleurs, l’insertion d’autres gènes dans un aliment peut provoquer un risque d’allergie. A part l’intolérance et l’hypersensibilité, la modification génétique provoque aussi des réactions immunologiques plus dangereuses chez les consommateurs de ses aliments ou des produits dérivés des animaux nourrissants des OGM. De plus, un gène de résistance aux antibiotiques est utilisé lors de la fabrication d’un OGM. Par conséquent, les consommateurs des aliments aux OGM risquent de devenir résistant aux antibiotiques ce qui implique que leurs systèmes immunitaires deviennent vulnérables.
Les impacts liés à l’auto-fabrication de pesticides par les plantes ayant subi des modifications génétiques ?
Tout le monde sait que la dissémination des pesticides dans l’environnement provoque des impacts graves sur la santé des êtres humains et peut être nocive. Pourtant, les plantes dont leurs gènes ont été modifié produits elles-mêmes des pesticides. Chaque jour, des impacts directs ou par les chaînes alimentaires des pesticides sont identifiés et confirmés par la science. Ils ont confirmé que les pesticides sont des perturbateurs endocriniens favorisant le développement de certaines maladies mortelles telles que le cancer, la polyneuropathie toxique sévère, l’atrésie de l’œsophage, etc…. Bref, il est évident que les plantes produisant elles-mêmes des pesticides c’est-à-dire les OGM contribuent également à ces impacts nocif sur la santé.