Le yoga est l'un des moyens les plus efficaces pour gérer le stress. Le système de réalisation de l'harmonie intérieure, connu depuis des milliers d'années, répond à tous les critères postulés par la science moderne concernant la lutte contre ses effets négatifs.
L'influence du stress sur l'homme
Le stress et son impact sur les gens peuvent avoir deux effets. D'une part, le stress à court terme d'intensité contrôlée est stimulant et stimule l'organisme à fonctionner de manière optimale. Il renforce l'immunité et l'endurance du corps. Soumettre une personne à un stress contrôlé est la base de l'entraînement sportif et l'une des conditions pour réussir en situation de pression accrue lors des compétitions. D'autre part, un stress prolongé ou fréquemment répété peut avoir un effet désastreux sur une personne. Sa nature chronique provoque une diminution de l'immunité de l'organisme, stresse le cœur et le système circulatoire, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle et augmenter le risque de crise cardiaque.
Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga vient de l'Inde, plus précisément de la région de la vallée de l'Indus. Son histoire remonte à plus de 4 000 ans, et depuis lors, de nombreuses variétés de cette science se sont développées, connues aujourd'hui principalement comme un système d'exercices physiques et de pratiques respiratoires. Le but du yoga est d'atteindre l'équilibre intérieur et d'unir le corps et l'âme. En ce sens, le yoga concerne l'amélioration de soi, la méditation et l'ascèse. La définition la plus populaire du yoga aujourd'hui est liée à la philosophie de Yogi Svatmaram, dans laquelle les techniques de respiration sont les plus importants. Indépendamment de la voie et de la méthode de yoga choisies, l'objectif est unique, c’est d’atteindre la liberté absolue ou l'état d'existence inconditionnelle et la paix du corps et de l'esprit.
Yoga contre le stress
La relaxation, qui est un élément indissociable de la pratique du yoga, supprime la tension excessive qui survient à la suite d'une situation stressante. Il développe également la capacité à gérer les émotions, dont la dimension pratique est la capacité à se distancier des facteurs et des situations qui génèrent du stress. Les techniques de concentration méditation, un élément important du Yoga, améliorent l'habileté de concentration et d'auto-observation, ce qui approfondit la conscience de soi, du corps et de ses propres processus mentaux. Elles augmentent l'habileté à ressentir l'impact du stress sur le corps physique et réactions émotionnelles associées, ainsi qu'en matière d'augmentation de la conscience de soi et de la réaction mentale au stress.